vendredi 7 août 2020

Développement touristique des territoires, je suis la Nièvre


Une volonté politique - la RATP invite - Questions - Réponses

La communication sur différents supports parisiens est assez jubilatoire mais il faudra convaincre ces mêmes décideurs pour certains prompts à l'interpréter comme provocatrice à notre époque du mouvement #MeToo ?
L'association "je suis la Nièvre" s'est redéfinie en 2019

Les figures ou plus exactement les allégories féminines restent une constante dans la représentation occidentale et permettent sans doute de se démarquer de la traditionnelle carte-postale ou affiche de la trilogie « souvenir-paysage-monument ».
Il s'agit d'un moyen d'attirer l'attention sur notre Département sans lien aucun avec l'association « Je suis la Nièvre » que d'ailleurs je ne connaissais pas.
Aujourd'hui la provocation, bien timide en l’occurrence, fait partie du jeu en communication comme ailleurs et le mouvement #MeToo que vous citez en constitue le parfait exemple, sans compter sur une ouverture d'esprit sans distinction, tant masculine que féminine.
D'ailleurs notre Marianne hésite-t-elle à montrer sa jolie poitrine ?

Effectivement les décideurs sont souvent frileux, surtout si l'idée vient d'ailleurs, je veux dire en dehors de leur cercle de connaissances et de relations, mais ce n'est pas vraiment nouveau.
Pourtant le projet ne serait pas forcément très coûteux ; en effet, la RATP dispose d'après son directeur des relations institutionnelles d'espaces libres, mais un appui politique s'avère incontournable.

Le projet a-t-il été proposé aux intéressés nivernais ?

Le projet a bien été proposé aux intéressés nivernais et bourguignons et j'ai reçu quelques courriels encourageants mais d'ici à être suivi d'effet ? A noter que nos deux députés n'ont pas répondu.
Par contre, la Mairie voisine de Pougues-les-Eaux serait partie prenante pour une exposition-présentation en soutien du projet « Je suis la Nièvre », dans le cadre de son Pavillon des Sources, au Printemps prochain.

Alors pourquoi quelques Départements ne transformeraient-ils pas l'épreuve de l'épidémie de Covid-19 en opportunité pour attirer les touristes ?

La société change, tout le monde s'en rend bien compte, Covid-19 ou pas. Les méthodes de fabrication ont considérablement évolué avec nombre d'emplois supprimés. Ne reste plus que le domaine tertiaire et, ici, la situation centrale, donc la proximité du « Vert Pays » devient certainement un atout à exploiter notamment envers Paris et sa région.

Qu'attendez-vous de la présentation qui doit avoir lieu, début avril 2021, dans le cadre du Pavillon des Sources ?

Il s'agit d'une exposition de photos, avec comme fil conducteur les muses Clio ou Thalia, se singularisant ainsi des ordinaires cartes-postales ou affiches sur la Nièvre.
L'idée principale de la présentation serait de motiver les « décideurs » afin de déboucher sur une campagne de promotion de notre Département, par un affichage bus-métro qui possède une grande visibilité.
Montrer l'Image de « Je suis la Nièvre » posséderait le mérite d’attirer l’attention d'un large public sur un coin de France proche de Paris mais pourtant si différent, pour un coût relativement modeste puisque la RATP dispose d'espaces libres réservés.
Dès lors, il devrait être relativement aisé de trouver quelques sponsors en échange de la mention de leur participation sur les grandes affiches.





Près de La Charité-sur-Loire, le château médiéval de Passy-les-Tours















La nouvelle politique d’attractivité initiée par le conseil départemental de la Nièvre il y a trois ans et portée par l’agence de développement touristique a débouché sur la constitution de l’association Je suis la Nièvre. En 2018, le département a versé une subvention de 50.000 € à l’association. Qu'en pensez-vous ?

Comme tout contribuable, je remarque que le conseil départemental a versé 50 000 euros, mais pour quels résultats ? Alors que le projet décrit ci-dessus ne lui coûterait rien ou presque. Que la RATP dispose bien d'espaces gracieux depuis plusieurs années, sans parler des lieux institutionnels comme par exemple l'Opéra de Paris.

"Cette 7ème édition de « La RATP invite » est bien-sûr particulière car elle correspond aussi au retour de nos voyageurs sur le réseau après la période de confinement lié au COVID-19. Cette exposition qui célèbre la nature est aussi pour nous une occasion d’offrir à nos voyageurs une échappée belle..."
Anaïs Lançon/ Directrice de la Communication et de la Marque du groupe RATP








Marc-Verat@wanadoo.fr

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